Aller au contenu principal

Le Gosson

Parmi les réserves naturelles liégeoises, le terril du Gosson constitue un site majeur pour de nombreuses espèces patrimoniales remarquables protégées ou menacées en Wallonie.

Ce terril est à cheval sur deux communes, St-Nicolas (Gosson 1) et Seraing (Gosson 2), au cœur du bassin industriel liégeois, non loin de la Meuse. Nous sommes donc de nouveau en plein milieu urbain.

Avec une surface dépassant les 40 ha, le terril du Gosson représente l’un des terrils les plus vastes de la région liégeoise. De nombreux milieux naturels se côtoient. En fait tous les stades de végétation représentatifs de la colonisation végétale des sites miniers sont représentés sur le site en allant des pentes mobiles à végétation pionnière jusqu’aux boisements denses à robiniers en passant par les friches et les boulaies…

Dans ces milieux près de 200 espèces de plantes ont été dénombrées ! La réserve naturelle ne couvre qu’une petite partie de cette vaste surface. Ce sont les milieux ouverts qui y sont privilégiés. La moitié de la réserve naturelle est gérée par des moutons. Les batraciens, notamment le crapaud calamite, sont aussi favorisés grâce à l’implantation de mares. 

Personne de contact : Francis Leclerc - 0495 64 59 18 – liege@natagora.be

La réserve en détail

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE