Aller au contenu principal

L'île aux corsaires

CALAMINES RELIQUES DE NOTRE PASSÉ INDUSTRIEL

Blottie entre l'Ourthe et le Canal de l'Ourthe, à Angleur, cette réserve naturelle est constituée d'un ancien terril de scories métallifères, témoignage de la riche activité métallurgique du Bassin liégeois au cours des deux derniers siècles. Les déchets de minerais proviennent du grillage de minerais sulfurés par l’usine de la Vieille Montagne. En 1966, les techniques de production du zinc changent et l'usine d'Angleur se spécialise dans la fabrication de poussières de zinc n'entraînant plus la formation de scories. Cependant, ces déchets de minerais ont laissé des traces indélébiles dans le sol.

LA VIEILLE MONTAGNE

Le site appartient à la société EverZinc (anciennement « Umicore » et "Vieille Montagne"). Son nom proviendrait des enfants qui, jadis, y jouaient aux pirates. La réserve, aussi connue sous le nom de l’Île aux Corsaires, est donc un milieu singulier, regorgeant de trésors.

QUAND LA NATURE S’ADAPTE AUX EXTRÊMES

Le site est repris dans le réseau Natura 2000 car la richesse en métaux lourds de son sol a permis l’installation d’une flore calaminaire singulière. La végétation a pu se (re)développer, et pas n’importe laquelle ! Sur ces terres remplies de métaux lourds se développe une flore exceptionnelle, typique des milieux dits calaminaires (de "calamine", un mélange de carbonates et silicates de zinc). Violette calaminaire, pensée calaminaire, tabouret calaminaire, fétuque calaminaire, gazon d’Olympe et silène enflé forment des tapis de fleurs et donnent le ton sur la nature du milieu.

Malgré sa localisation en plein cœur urbain et sa petite taille (1,98 Ha), l’île abrite aussi une faune particulière. Les plantes très rares servent d’abri ou de nourriture à des insectes peu communs, dont le petit nacré, papillon emblématique de la réserve, qui dépend de la pensée calaminaire. Le criquet à ailes bleues affectionne également ce paysage ouvert à végétation rase et thermophile.

COFFRE AU TRÉSOR BIEN PROTÉGÉ

Pour éviter que ce site pollué ne présente un risque pour la santé humaine, il est entièrement clôturé, mais parcouru par des caillebotis permettant de découvrir ses richesses lors de visites organisées.

Des balades y sont organisées à 13h45 le 3ème dimanche de chaque mois de mars à octobre, accessibles uniquement en compagnie d'un guide. Des visites pour des groupes spécifiques peuvent également être organisées. 

Personnes de contact :

Philippe Destinay GSM : 0497/31.70.20

Leclerc Francis GSM : 0495/64.59.18  

DÉCOUVREZ LES ESPÈCES

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE