Aller au contenu principal

L'île aux corsaires

Blottie entre l'Ourthe et le Canal de l'Ourthe, à Angleur, cette réserve naturelle est constituée d'un ancien terril de scories métallifères, témoignage de la riche activité métallurgique du Bassin liégeois au cours des deux derniers siècles. Le site est repris dans le réseau Natura 2000 car la richesse en métaux lourds de son sol a permis l’installation d’une flore calaminaire singulière. Violette calaminaire, gazon d’Olympe ou encore tabouret calaminaire font partie de la flore qui donne le ton sur la nature du milieu. Malgré sa localisation en plein cœur urbain et sa petite taille (2 ha), l’Ile abrite aussi une faune particulière, dont le petit nacré, un papillon qui dépend de la violette calaminaire, et le criquet à ailes bleues.

Le site appartient à la société EverZinc (anciennement « Umicore » et "Vieille Montagne"). Son nom proviendrait des enfants qui, jadis, y jouaient aux pirates.

La réserve a été entièrement clôturée pour des raisons de sécurité mais des balades y sont organisées à 13h45 le 3ème dimache de chaque mois de Mars à Octobre .

Des visites pour des groupes spécifiques peuvent également être organisées. 

Personnes de contact :

Philippe Destinay  0497 31 70 20

Leclerc Francis  0495 64 59 18  

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON