Aller au contenu principal

Gestion des mares du parc Comhaire de Liège

Au pied de la colline de Cointe, dans le quartier du Laveu, un petit parc a été aménagé par la ville de Liège pour les riverains alentours : plantations d’arbres, terrain de foot, tables de pic-nic, aire de jeux. Deux mares alimentées par un écoulement d’eau naturel apportent un peu de biodiversité dans ce lieu.

Les bénévoles de la Régionale, le comité de quartier du Laveu et ses habitants, se mobilise une demi-journée par an pour « entretenir » la mare et la maintenir en eau : une partie des Iris qui reviennent en nombre chaque année, ainsi que les déchets malheureusement encore présents, sont retirés et mis en tas. La ville de Liège les évacue ensuite. Une partie de la vase accumulée dans les mares et le fossé est également légèrement curée à la main, et laisser sur place permettant ainsi à la petite faune de retourner à l’eau.

 Ce petit chantier est réalisé en novembre, pour limiter son impact sur la faune et la flore moins actives à cette période.

Dans la bonne humeur, munie de gants et de fourches, la petite équipe de bénévoles prépare ainsi la mare à accueillir batraciens et insectes au printemps suivant.

N’hésitez donc pas à consulter l’agenda pour participer !

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE