Aller au contenu principal

Collège communal d’Ans

Dernière mise à jour :

Malheureusement et comme nous nous en doutions, une nouvelle demande de permis de bâtir à été déposé par le CHC.😞 

Mais la bonne nouvelle, c'est que toute la procédure recommence à zéro, et donc l'enquête aussi.

Vous pouvez donc donner votre avis, et ce durant quelques jours !! 

Nous avons préparé une lettre type. Vous pouvez la copier en tout ou en partie, vous en inspirer ou écrire un texte différent.

Les courriers sont à envoyer ‼️ avec la mention PU 2024/54

📨Soit par courrier (mention PU 2024/54 sur l'enveloppe) à l'adresse : Collège communal d’Ans

Esplanade de l’Hôtel Communal, 1, 1er étage,

4430 Ans

📧 Soit par mail à philippe.michel@ans-ville.be 

Lettre type:

 

Collège communal d’Ans

Esplanade de l’Hôtel Communal, 1, 1er étage,

4430 Ans

 

 Ans, le ……………2024

 

Objet – PU 2024/54 Réaction à l’enquête publique concernant la demande de permis de bâtir introduite par le CHC.

 

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les représentants du Conseil communal, je m’oppose à la construction de cette maison de repos et de soins. 

Je crains, en effet, que : 

● Ce parc de 2 hectares qui est un véritable poumon vert au cœur d’un quartier fortement urbanisé et qui abrite de nombreux végétaux dont certains arbres « remarquables » et des animaux soit détruit. L’avis de différents botanistes a été sollicité et ils sont unanimes : cette parcelle mérite amplement d’être sauvegardée, elle est un écrin précieux pour le maillage vert de la commune.

● Le sol, une fois bétonné, entrainera un grand risque d’inondation. Vu les importantes pluies que notre commune connaît ces dernières années, la capacité à absorber le trop plein est précieuse. Nous devons la sauvegarder.

● Avec plus de 100 résidents nécessitant un staff de personnels soignant et logistique en plus des visites de leurs proches, la circulation aux alentours « explosera » dans la rue du cimetière et celles adjacentes. Or, cette rue est étroite et il est impossible de l’élargir. Elle supporte déjà difficilement le flux de circulation engendré par les écoles voisines. Chaque jour, des tensions entre conducteurs apparaissent. Et si à ce flux s’ajoutent des véhicules d’urgence, la situation risque rapidement de devenir critique.

● La construction durera des mois et entrainera des nuisances importantes (circulation d’engins de chantier, bruit, poussière, vibrations etc.). Le bruit engendré par la construction sera également conséquent.

 

Nous comprenons la nécessité pour la ville d’Ans de multiplier le nombre de lits médicalisés disponibles pour les plus de 60 ans, mais cela ne doit pas se faire au détriment du bien-être des riverains. 

Le plan canopée de la ville de Liège nous encourage à ne plus bâtir sur des espaces verts et à revaloriser les terrains déjà bâtis. La ville d’Ans ne manque pas de terrains industriels et construits laissés en friche qui deviennent parfois dangereux. Ne serait-il pas dès lors beaucoup plus porteur de les réhabiliter plutôt que de sacrifier un espace de verdure. Certes, la commune n’est pas soumise à ce plan canopée, mais rien ne l’empêche de s’aligner sur cette initiative vertueuse.

Si ce projet était abandonné, ce terrain pourrait être facilement transformé en parc pédagogique pour les nombreuses écoles à proximité (installation de ruches, d’une mare naturelle, …). Natagora a rendu un avis positif et enthousiaste sur cette possibilité.

Dans l’espoir que nos enfants pourront profiter de ce patrimoine magnifique, nous vous prions de recevoir nos sentiments les plus sincères. 

 

Nom : ........................................................ Prénom : ......................................... 

Adresse : .............................................................................................................

       ……………………………………………………………………………….

Signature : ..................................................................

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE